top of page

Ekaterina Baranok, entraîneur de patinage artistique

thumbnail_IMG_20230612_220016.jpg

Ekaterina Baranok est née à Omsk, en Russie. Elle a commencé le patinage artistique à l’âge de six ans qu’elle a pratiqué pendant dix ans et a participé à des compétitions. À l’âge de 15 ans, elle a eu l’opportunité de passer au patinage de vitesse sur piste courte (Short-track). Katia a été membre de l’équipe nationale russe de courte piste pendant six ans (2010 – 2016). Au cours de cette période, elle est devenue plus de cinq fois championne de Russie et a obtenu des résultats internationaux élevés, comme une médaille de bronze au Championnat du monde junior 2012 et une médaille de bronze à la Coupe du monde 2011. Elle s’est classée première lors de sa sélection pour les Jeux olympiques de Sotchi 2014.

Elle est diplômée en coaching de culture physique et sportive, a suivi des cours de coaching physique personnel et de Pilates. Elle est titulaire d’un diplôme de gestion dans l’industrie du sport. Elle est entraîneur depuis 2015. Elle était entraîneur adjoint de l’équipe nationale luxembourgeoise de courte piste et entraîneur de l’équipe de développement pendant quatre ans. Au cours de ces années, elle a participé en tant qu’entraîneur au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) et aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ).

Katia a rejoint l’équipe du CH-PL en Septembre 2022 en tant qu’entraîneur de patinage artistique.

Le leitmotiv de Katia est : « En tant qu’ancienne athlète professionnelle, j’aime beaucoup partager mon expérience de haut niveau en tant qu’entraîneur. Je fais toujours de mon mieux pour faire comprendre aux athlètes qu’il n’y a pas de limites. Je leur apprends à se fixer des objectifs et à foncer. Je suis toujours là pour qu’ils atteignent leurs objectifs, créer une atmosphère positive lors des entraînements pour qu’ils apprécient le processus pour les atteindre.

Katia parle russe, anglais, français et apprend le luxembourgeois.

Soňa Kroulikova, entraîneur de patinage artistique

IMG_5801-2-2.jpg

Soňa est originaire de la République tchèque. Elle a plus de 15 ans d’expérience en tant qu'entraîneur de patinage artistique et a rejoint le CH-PL en 2017. Elle devient entraîneur-adjoint et plus tard entraîneur dans un club de patinage artistique en République tchèque.  Elle a été enseignante d’éducation physique à l’école primaire et aussi instructeur sportif en classe de maternelle. Elle a été patineuse de niveau national, a participé à des championnats nationaux tchèques et à des compétitions internationales en Italie et en Autriche.

Soňa a obtenu une maîtrise en éducation physique et sport (Université Charles à Prague). Pendant ses études, elle a passé un semestre à étudier les sciences du sport et de la santé à l’université de Jyväskylä en Finlande. Elle poursuit sa formation d'entraîneur en participant à divers séminaires d’entraînement, ateliers et camps d’été.

Soňa croit qu’en tant qu’entraîneur, il est essentiel d’apprendre de nouvelles choses tout au long de sa vie car chaque patineur est différent et c’est une expérience d’apprentissage formidable. Elle aime apprendre et guider les patineurs pour les aider à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Ses moments de fierté sont lorsque les patineurs réussissent leurs éléments et sont heureux sur la glace. Elle est reconnaissante de faire partie de notre équipe d’entraîneurs et a hâte de voir ce que nous pouvons construire ensemble.

Soňa parle tchèque et anglais, elle connaît les bases du français et très peu de luxembourgeois.

Natalia Saenz, entraîneur de patinage artistique

image0.jpeg

Natalia Saenz est une patineuse artistique italienne qui vit au Luxembourg depuis deux ans. 

Elle a commencé à patiner à l'âge de 5 ans, exactement au moment où les Jeux olympiques d'hiver ont été organisés à Turin en 2006. La passion pour ce sport n'a fait que croître de manière exponentielle à partir de ce moment.

Elle a participé à des compétitions nationales de la FISG jusqu'à ce qu'elle devienne entraîneur. En tant qu'entraîneur, elle aime laisser ses élèves maîtriser les éléments techniques (parfois même exigeants), mais elle aime aussi consacrer beaucoup d'efforts à faire en sorte que les athlètes "se sentent eux-mêmes sur la glace". 

 

Cette prise de conscience, associée à la glace, passe par la mise en œuvre de mouvements artistiques, de styles différents, qui incitent le patineur à découvrir son style unique de patinage, lui permettant de devenir son moi le plus authentique et de libérer son potentiel infini.

​Natalia parle italien, anglais, français, russe et espagnol.

Benoit Vandenberghe, entraîneur de patinage artistique

image1.jpeg

Ancien athlète de haut niveau, membre de l'équipe de France, il fût 2 fois champion de France séniors et 8ème des championnats d'Europe à Sarajevo en 1988 en couple.

Il a commencé sa carrière d'entraîneur à Colombes (France) aux côtés de Philippe Candeloro, sous l'égide  de son entraîneur M. André BRUNET.

Diplômé du Brevet d'Educateur Sportif 1er degré (1990) et 2ème degré (2002), il a formé de nombreux champions français ainsi que des patineurs internationaux.

Il est également officiel d'arbitrage en qualité de spécialiste technique.

 

Malgré sa longue expérience, Benoit est toujours en recherche de nouvelles méthodes d'enseignement ainsi que des évolutions techniques visant à l'amélioration de la performance de ses patineurs.

Il fait également preuve d'attention et de pédagogie auprès des élèves sachant que le plaisir et la motivation sont les facteurs essentiels d'épanouissement et de progrès dans le sport.

Il apporte également beaucoup d'attention au matériel, chaussures et lames.

Il saura s'occuper du montage des patins, placement des lames et affûtages avec son propre matériel d'affûtage spécialisé.

Benoit aime également travailler en équipe et son arrivée au Luxembourg représente pour lui un nouveau challenge. 

 

Il est très motivé pour apporter son savoir et sa contribution au développement du CH-PL ainsi qu'à  l'épanouissement sportif de ses adhérents.

 

Benoit parle le français, l'espagnol et améliore son anglais.

Mara Wagner, entraîneur de patinage artistique

Mara-scaled.jpeg

Mara Wagner est luxembourgeoise et fait partie du CH-PL club depuis ses 5 ans en tant que patineuse de compétition et a été monitrice pour le club pendant de  nombreuses saisons.
Le patinage artistique est sa passion et elle a participé à plusieurs compétitions internationales telles que la Coupe du Printemps annuelle au Luxembourg, Heiko Fischer Pokal (compétition ISU en Allemagne) et 2 Grand Prix Junior (Logrone ESP, Dresden GER).


Au fil des années, elle a participé à plusieurs autres sports de compétition comme la gymnastique artistique, le cheerleading, le curling et le hockey sur glace. Faisant partie de l’équipe nationale de gymnastique artistique et de patinage artistique, Mara a choisi à un jeune âge de suivre la voie du patinage artistique compétitif et a été titrée 5 fois championne nationale.

 

Elle a complété une licence master à l’Université LUNEX et a obtenu un diplôme de management du sport international et de la digitalisation, et collabore avec eux sur différents projets, dont un projet Erasmus consacré aux sports d'hiver. De plus, elle a obtenu une license C en Allemagne afin de devenir coach de patinage artistique.


Au cours des dernières années, elle s’est occupée d’organiser le Gala du Club et a participé à la mise en place des chorégraphies.

 

Depuis 2023, elle a également acquis le statut national d'opératrice de données et intervient dans différentes compétitions nationales en Belgique et au Luxembourg.
En tant que coach, elle aime transmettre sa passion pour ce sport à d’autres patineurs et en profite pour travailler avec des personnes de tout âge. Elle aime transmettre ce qu’elle apprend en tant que patineuse pour l’enseigner aux autres patineurs et apprecie d’ observer les autres entraîneurs du club pour progresser en tant que coach elle-même. Les patineurs du club sont comme une famille pour elle. Elle les aidera à s’améliorer au mieux de leurs capacités et incitera chaque patineuse/patineur à réaliser ses rêves sur glace, qu’ils soient petits ou grands. À partir de cette saison, elle occupe également le poste de responsable antidopage pour la FLSG.


Mara parle couramment le luxembourgeois, le français, l’anglais et l’allemand, ce qui l’aide beaucoup à communiquer avec les patineurs de toute nationalité.

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page