top of page

Saana Lindman, Head coach

Saana vient d’Helsinki, en Finlande. Elle a commencé le patinage artistique à l’âge de quatre ans et depuis, le patinage artistique a toujours représenté une grande partie de sa vie. Elle a également pratiqué de nombreux autres sports (football, judo, danse et gym, pour n’en citer que quelques-uns) et possède une large connaissance de divers entraînements sportifs. Elle a travaillé comme entraineur principal et chorégraphe professionnelle de patinage artistique depuis plus d’une décennie.

Saana est titulaire d’une maîtrise en développement et gestion du sport (Haaga-Helia Applied Sciences, Helsinki, Finlande), « Further Qualification in Coaching » (Santasport Olympic Training Center, Rovaniemi, Finland) et elle est instructrice sportive (licence, Rovaniemi Applied Sciences, Rovaniemi). Au cours des années, elle a également participé – à la fois comme étudiante et comme conférencière – à de nombreux ateliers, séminaires et cours en Europe. Elle a travaillé et coopéré avec plusieurs des meilleurs entraîneurs européens et s’assure qu’elle est toujours au courant des dernières tendances et évolutions en matière de patinage artistique. Elle est constamment intéressée à apprendre de nouvelles choses, veut toujours augmenter ses connaissances et se met au défi de toujours atteindre le niveau supérieur.

En tant qu’entraîneur, Saana aime vraiment considérer les athlètes en tant qu’individus. Elle aime travailler avec de jeunes enfants et des personnes de tous âges. Elle favorise une atmosphère de travail positive et veut renforcer les forces de chaque patineur et les pousser à trouver leurs limites – tout cela de manière positive et constructive.

Saana parle finnois et anglais, un peu d’allemand et de suédois.

Soňa Dorfler, entraîneur de patinage artistique

IMG_5801-2-2.jpg

Soňa est originaire de la République tchèque. Elle a plus de 10 ans d’expérience en coaching de patinage artistique. Elle devint entraîneur-adjoint et plus tard entraineur-chef dans un club de patinage artistique en République tchèque. En même temps, elle a de l’expérience en tant que P.E. enseignant à l’école primaire et aussi en tant qu’instructeur sportif à la maternelle. Elle était une patineuse de niveau national, a participé à des championnats nationaux tchèques et à des compétitions internationales en Italie et en Autriche.

Soňa a obtenu une maîtrise en éducation physique et sport (Université Charles à Prague). Pendant ses études, elle a passé un semestre à étudier les sciences du sport et de la santé à l’université de Jyväskylä en Finlande. Elle poursuit sa formation d’entraineur en participant à divers séminaires d’entraînement, ateliers et camps d’été.

Soňa croit qu’en tant qu’entraîneur, il faut apprendre de nouvelles choses tout au long de sa vie parce que chaque patineur est différent et c’est une expérience d’apprentissage formidable. Elle aime apprendre et guider les patineurs pour les aider à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Ses moments de fiertés sont là où les patineurs réussissent leurs éléments tout en étant heureux sur la glace. Elle est reconnaissante de faire partie de notre équipe d’entraîneurs et attend avec impatience ce que nous pouvons construire ensemble.

Soňa parle tchèque et anglais, connaît les bases du français et très peu de luxembourgeois.

Mara Wagner, entraîneur de patinage artistique

Mara-scaled.jpeg

Mara Wagner est luxembourgeoise et fait partie de ce club depuis plus de 17 saisons en tant que patineuse de compétition et monitrice active.
Le patinage artistique est sa passion depuis l’âge de cinq ans et elle a participé à plusieurs compétitions internationales telles que la Coupe du Printemps annuelle au Luxembourg, Heiko Fischer Pokal (compétition ISU en Allemagne) et 2 Grand Prix Junior (Logrone ESP, Dresden GER).


Au fil des années, elle a participé à plusieurs autres sports de compétition comme la gymnastique artistique, le cheerleading, le curling et le hockey sur glace. Faisant partie de l’équipe nationale de gymnastique artistique et de patinage artistique, Mara a choisi à un jeune âge de suivre la voie du patinage artistique compétitif et a été titrée 5 fois championne nationale.


Actuellement, elle a terminé sa licence à l’Université Lunex et a obtenu son diplôme de management du sport international. De plus, elle se forme en tant que coach en Allemagne pour obtenir sa licence C pour le patinage artistique. Avec un certificat de secourisme et une licence d’entraîneur C en Sport général, elle a été monitrice pendant plus de 8 saisons dans notre club.


Au cours des dernières années, elle a également organisé et dirigé le Gala et a participé à la mise en place des chorégraphies. Son dévouement va donc aussi à la création des programmes et elle a appris elle-même à couper des musiques et à créer des musiques pour des spectacles et des programmes.
En tant que coach, elle aime transmettre sa passion pour ce sport à d’autres patineurs et en profite pour travailler avec des gens de tous âges. Elle aime transmettre tout ce qu’elle apprend en tant que patineuse pour l’enseigner aux autres patineurs et regarde les autres entraîneurs du club pour progresser en tant que coach elle-même. Les patineurs du club sont comme une famille pour elle qu’elle aidera à améliorer au mieux de leurs capacités et incitera chaque patineuse/patineur à réaliser ses rêves sur glace, qu’ils soient petits ou grands.


Mara parle couramment le luxembourgeois, le français, l’anglais et l’allemand, ce qui l’aide beaucoup à communiquer avec des patineurs de toutes nationalités.

Ekaterina Baranok, entraîneur de patinage artistique

thumbnail_IMG_20230612_220016.jpg

Ekaterina Baranok est née à Omsk, en Russie. Elle a commencé le patinage artistique à l’âge de six ans et a pratiqué pendant dix ans et a participé à des compétitions. À l’âge de 15 ans, elle a eu l’opportunité de passer au patinage de vitesse sur piste courte. Katia a été membre de l’équipe nationale russe de courte piste pendant six ans (2010 – 2016). Au cours de cette période, elle est devenue plus de cinq fois championne de Russie et a obtenu des résultats internationaux élevés, comme une médaille de bronze au Championnat du monde junior 2012 et une médaille de bronze à la Coupe du monde 2011. Elle était la meilleure lors de sa sélection pour les Jeux olympiques de Sotchi 2014.

Elle est diplômée en coaching de culture physique et sportive, a suivi des cours de coaching physique personnel et de Pilates. Elle est titulaire d’un diplôme de gestion dans l’industrie du sport. Elle a sept ans d’expérience en tant qu’entraîneure, dont quatre ans en tant qu’entraîneure adjointe de l’équipe nationale luxembourgeoise de courte piste et entraîneure de l’équipe de développement. Au cours de ces années, elle a participé en tant qu’entraîneure au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) et aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ).

L’année dernière, elle a eu l’opportunité de travailler comme entraîneur de patinage artistique physique et entraîneur adjoint en patinage artistique au Luxembourg.

Le leitmotiv de Katia est : « En tant qu’ancienne athlète professionnelle, j’aime beaucoup partager mon expérience de haut niveau en tant qu’entraîneur. Je fais toujours de mon mieux pour faire comprendre aux athlètes qu’il n’y a pas de limites. Je leur apprends à se fixer des objectifs et à y aller. Je suis toujours là pour qu’ils atteignent leurs objectifs, créer une atmosphère positive lors des entraînements pour qu’ils apprécient le processus.

Katia parle russe, anglais, français et apprend le luxembourgeois.

bottom of page